Une odyssée lyrique
Une odyssée lyrique
PROLOGUE
Le programme « Opera Oberta » initié depuis 2001 par El Liceu, l’opéra de Barcelone, est un projet culturel qui repose sur un processus d’échange entre technologies et pédagogies. Pour sa part El Liceu diffuse en direct, vers les universités et les pôles d’enseignement du monde entier qui en font la demande, cinq ou six œuvres du répertoire choisies dans sa programmation annuelle. En retour, les institutions partenaires sont chargées d’organiser des cours d’initiation et de sensibilisation à l’opéra, en relation avec les diffusions programmées. Le site du projet le rappelle clairement :
Etudier les possibilités que peuvent offrir les dernières technologies existant en matière de diffusion et de reproduction des images et du son à un spectacle d’histoire et de tradition tel que l’opéra 1 .
1 Voir le site « Opera Oberta ».
Aujourd’hui ce sont plus de 50 universités et pôles d’enseignement qui participent à Opera Oberta, en Europe et en Amérique du sud. Depuis 2004, l’institut Telecom-ParisTech organise les cours d’initiation et la diffusion de ces opéras dans ses locaux ; il les propose à l’ensemble des écoles réunies au sein de ParisTech. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les considérations qui suivent sur l’histoire et les actualités de l’opéra. Elles s’adressent à des étudiants dont certains ont une formation musicale et instrumentale mais dont la plupart ont une connaissance de la musique « classique » qui doit presque tout aux cours d’éducation musicale de leurs études secondaires, où le lyrique tient pour le moins, peu de place ; aussi entendent-ils souvent leurs premiers opéras à cette occasion.
Les textes que l’on va lire viennent en compléments des cours d’initiation qui précèdent les diffusions d’une semaine, en général, et dont la durée (3 heures) permet d’avoir recours à de nombreux extraits audio-visuels (dvd). Les cours sont principalement axés sur la mise en perspective historique des œuvres, le rôle de l’interprétation musicale, de la prestation vocale des chanteurs, la fonction de la mise en scène, du décor, de la direction d’acteurs, de l’éclairage etc.
Une odyssée lyrique
PROLOGUE
Le programme « Opera Oberta » initié depuis 2001 par El Liceu, l’opéra de Barcelone, est un projet culturel qui repose sur un processus d’échange entre technologies et pédagogies. Pour sa part El Liceu diffuse en direct, vers les universités et les pôles d’enseignement du monde entier qui en font la demande, cinq ou six œuvres du répertoire choisies dans sa programmation annuelle. En retour, les institutions partenaires sont chargées d’organiser des cours d’initiation et de sensibilisation à l’opéra, en relation avec les diffusions programmées. Le site du projet le rappelle clairement :
Etudier les possibilités que peuvent offrir les dernières technologies existant en matière de diffusion et de reproduction des images et du son à un spectacle d’histoire et de tradition tel que l’opéra 1 .
1 Voir le site « Opera Oberta ».
Aujourd’hui ce sont plus de 50 universités et pôles d’enseignement qui participent à Opera Oberta, en Europe et en Amérique du sud. Depuis 2004, l’institut Telecom-ParisTech organise les cours d’initiation et la diffusion de ces opéras dans ses locaux ; il les propose à l’ensemble des écoles réunies au sein de ParisTech. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les considérations qui suivent sur l’histoire et les actualités de l’opéra. Elles s’adressent à des étudiants dont certains ont une formation musicale et instrumentale mais dont la plupart ont une connaissance de la musique « classique » qui doit presque tout aux cours d’éducation musicale de leurs études secondaires, où le lyrique tient pour le moins, peu de place ; aussi entendent-ils souvent leurs premiers opéras à cette occasion.
Les textes que l’on va lire viennent en compléments des cours d’initiation qui précèdent les diffusions d’une semaine, en général, et dont la durée (3 heures) permet d’avoir recours à de nombreux extraits audio-visuels (dvd). Les cours sont principalement axés sur la mise en perspective historique des œuvres, le rôle de l’interprétation musicale, de la prestation vocale des chanteurs, la fonction de la mise en scène, du décor, de la direction d’acteurs, de l’éclairage etc.