Biographie
Eric Antoni
Ce sont les révolutions discrètes qui m’intéressent. De celles qui ont de grands effets sans faire beaucoup de bruit. De celles qui viennent du plus profond de la conscience et y retournent non sans l’avoir faite évoluer d’une manière décisive et irréversible. Un sourire, une voix peuvent toucher plus juste qu’un grand éclat de rire ou l’effusion sonore d’une foule. Nombreux sont ces petits gestes dans l’histoire de la musique qui firent bien plus pour son évolution que les débats esthétiques et les querelles d’idéologues. Car en fait l’essentiel est passé de consciences en consciences sans mot dire. Comme cela s’est toujours fait, depuis la nuit des temps.
Ces petites révolutions ont ouvert la voie à de nouvelles expériences, elles ont impliqué de nouveaux champs de perception qui n’ont que très rarement trouvé leur place dans les mots des philosophes, des musicologues et des musiciens eux-mêmes. Le but de ce site et de mon livre est de donner la parole à l’expérience sensible que nous faisons lorsque nous jouons ou entendons de la musique. C’est une expérience qui passe bien par notre perception auditive mais aussi par d’autres canaux de perception qu’il faut repérer et nommer. L’enjeu est important pour la conscience musicale contemporaine. Désormais, ce qui a pu se passer sans mot dire ne peut plus évoluer qu’avec le soutien des mots et de la conscience claire des acteurs de la musique contemporaine. De mots adéquats dépendent des attitudes justes ; de la justesse des attitudes dépendent des orientations fécondes.
Musical Mosaic, Jenny Stanford ed. En anglais uniquement. Voir présentation et résumé dans ce site.
Eric Antoni
Ce sont les révolutions discrètes qui m’intéressent. De celles qui ont de grands effets sans faire beaucoup de bruit. De celles qui viennent du plus profond de la conscience et y retournent non sans l’avoir faite évoluer d’une manière décisive et irréversible. Un sourire, une voix peuvent toucher plus juste qu’un grand éclat de rire ou l’effusion sonore d’une foule. Nombreux sont ces petits gestes dans l’histoire de la musique qui firent bien plus pour son évolution que les débats esthétiques et les querelles d’idéologues. Car en fait l’essentiel est passé de consciences en consciences sans mot dire. Comme cela s’est toujours fait, depuis la nuit des temps.
Ces petites révolutions ont ouvert la voie à de nouvelles expériences, elles ont impliqué de nouveaux champs de perception qui n’ont que très rarement trouvé leur place dans les mots des philosophes, des musicologues et des musiciens eux-mêmes. Le but de ce site et de mon livre est de donner la parole à l’expérience sensible que nous faisons lorsque nous jouons ou entendons de la musique. C’est une expérience qui passe bien par notre perception auditive mais aussi par d’autres canaux de perception qu’il faut repérer et nommer. L’enjeu est important pour la conscience musicale contemporaine. Désormais, ce qui a pu se passer sans mot dire ne peut plus évoluer qu’avec le soutien des mots et de la conscience claire des acteurs de la musique contemporaine. De mots adéquats dépendent des attitudes justes ; de la justesse des attitudes dépendent des orientations fécondes.
Musical Mosaic, Jenny Stanford ed. En anglais uniquement. Voir présentation et résumé dans ce site.